Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attention, l’année de 2nde est une étape importante dans votre scolarité. C’est une année de détermination : le travail et l’implication dont vous ferez preuve ou non seront évalués pour juger de votre capacité à poursuivre des études dans telle ou telle filière (S ES L ST…).

Les élèves de 2nde mettent souvent un moment à comprendre ce qui est attendu d’eux et pour certains, cela porte préjudice à leurs notes du 1er trimestre !

Pour éviter cela, il y a des choses à faire :

  • Préparez-vous à rentrer. A la fin du mois d’août, reprenez vos cahiers de 3e, relisez-les, parcourez aussi les manuels scolaires de 2nde que vous aurez récupérés au début des vacances. Pour préparer votre année de français, lisez un ou deux romans « classiques » pendant les vacances (Stendhal, Zola, Balzac, Hugo… seront des auteurs dont vous entendrez probablement parler !)
  • Dès la rentrée : comprenez que les professeurs du lycée vont beaucoup moins vous guider dans votre travail qu’en collège. Quand une leçon est faite en classe, vous devez rapidement la revoir chez vous, sans que le professeur vous le précise, car vous devez atteindre une certaine autonomie au cours de cette année (c'est-à-dire que vous devez assez rapidement organiser votre travail seul, savoir ce que vous avez à réviser, à apprendre, à faire). Cette autonomie devra aussi être visible en classe : certains professeurs, dès la rentrée, vous laisseront prendre les notes du cours par vous-même, sans dicter ou écrire au tableau. Cela veut donc dire qu’il faut écouter bien attentivement pour être capable de noter ce que l’on a compris sur son cahier ou sa feuille de cours.
  • N’hésitez pas à parler rapidement de vos difficultés ou de vos réflexions sur votre orientation au professeur de la matière concernée ou au professeur principal. Ils sauront vous donner des conseils pour travailler autrement, plus efficacement, ou tout simplement vous redonner le moral ! N’ayez pas peur de dialoguer avec les adultes du lycée (CPE, infirmière compris) : ce n’est qu’ainsi que votre situation pourra éventuellement s’améliorer.
  • En seconde (et globalement dans les années lycée) il faudra être organisé : privilégiez plutôt les cahiers aux trieurs si les professeurs vous laissent le choix ; ainsi vous collerez tous les documents sur un même support et vous aurez également tous vos cours au même endroit : c’est plus pratique pour s’y retrouver ! Ne rangez jamais précipitamment une feuille distribuée en classe : c’est le meilleur moyen pour la perdre. Achetez-vous un agenda assez grand pour y écrire tout ce que vous avez à faire et organiser votre travail. Même si vous pouvez aller voir le travail donné dans le cahier de texte en ligne, votre agenda vous permet d’écrire vos notes personnelles, vos remarques.
  • Prenez garde à vos activités extrascolaires (jeux vidéo compris !!!) : n’empiètent-elles pas trop sur votre travail ? Il est certes important de se « vider » la tête ou se défouler à travers une activité sportive ou artistique, mais veillez à ne pas trop en faire non plus : il vous faudra au minimum une bonne heure de travail par jour, et parfois plus lorsque vous aurez des DM à rendre. Ce temps de travail est important !
  • Dormez suffisamment ! Les professeurs constatent que certains élèves arrivent déjà fatigués en classe ; ce n’est pas normal, il faut donc être frais et dispo pour pouvoir profiter efficacement des cours dispensés. Une mauvaise forme ne vous permettra pas une bonne écoute et vous aurez du mal à suivre. Dans le même état d’esprit, prenez aussi soin de votre santé : mangez correctement pour éviter les coups de fatigue durant la journée.
En route pour la seconde !
Tag(s) : #CONSEILS DES PROFS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :